« Une ville où vivre »
DRAMMEN, Norvège
LOOK TO STRØMSØ
Mission du concours
En réponse aux objectifs environnementaux et aux enjeux du quartier, la mission du concours était de proposer des solutions de dévelop-pements urbains et architecturaux en mettant de l’avant des modes de déplacements actifs dans le but de diminuer les besoins de transports.
Le programme demandait entre autres de rendre la zone plus attrayante pour les piétons et les cyclistes et de planifier et de réaliser des zones urbaines et des bâtiments neutres sur le plan climatique.
Figure 1 : Image du projet Look to Strømsø
Les cinq stratégies utilisées
Mobilité
Une vision à long terme propose la croissance de l'utilisation de voitures électriques. Elle élabore également des principes d'aménagements établis sur une période de 30 ans, notamment la répartition des places de stationnements et la transformation des rues.
L'objectif à court terme est de réduire l'utilisation de la voiture d'au moins 50% par rapport à 2009. La réduction de l'utilisation de la voiture d'au moins 50% est très ambitieuse lorsque la croissance globale du trafic et la densification dans la zone indiquent une augmentation du trafic. La stratégie de transport répond à ce défi.
Densité
Le projet propose une forte augmentation de la mixité fonctionnelle et de la densité dans le quartier avec des offres commerciales améliorées et une augmentation significative du nombre de logements et d'emplois. Cela permet de créer une proximité et de diminuer la dépendance à l’automobile.
Identité
Les voies ferrées au nord du quartier et le boulevard Bjørnstjerne Bjørnson sont considérées comme une infrastructure importante dans le paysage urbain. Leur conception claire permet leur franchissement. Une connexion urbaine est alors mise de l'avant entre le stade Marienlyst, la Place Strømsø, la gare, la berge du fleuve et la plage Strømsø.
Énergie
Les façades et les toitures des bâtiments existants qui sont exposés au soleil sont modernisées avec des panneaux solaires. On se retrouve donc avec de nombreux petits producteurs d'énergie qui conduisent Strømsø à devenir un fournisseur net de chaleur dans le réseau de chauffage urbain.
Une station sera établie pour la conversion de l'énergie thermique en électricité à Brakerøya. L'énergie renouvelable de cette usine couvrira une part toujours croissante des besoins énergétiques de la ville.
Générateur
Un pavillon est établi sur la place Strømsø dans le but de sensibiliser la population. Le développement du quartier sera alors documenté et présenté. Le pavillon sera une institution permanente pour la diffusion des connaissances. Un baromètre de l'énergie y est installé afin de mesurer la consommation d'énergie de Bragernes et Strømsø. Cet affichage contribuera à mettre davantage l'accent sur la consommation individuelle.
Figure 2 à 6 : Schématisation des cinq stratégies
Figure 7 : Stratégies des architectes
Sujets à l'étude
Le schéma suivant résume les cinq stratégies utilisées par les architectes. Dans le cadre de ce travail, la mobilité et la densité seront à l'étude.