« Une ville où vivre »
DRAMMEN, Norvège
LOOK TO STRØMSØ
Drammen
Figure 1 : Localisation
Drammen, Norvège
Drammen est une ville de plus de 65 000 habitants située au sud de la Norvège. Elle est avantageusement située à moins d'une heure en transport en commun ou en voiture d'Oslo, la capitale.
La ville doit son développement à l’industrie du bois et à son fleuve, le Drammenselva. Ce dernier, long de 45 kilomètres, abouti dans le Drammenfjord. À leur jonction, le fleuve sépare le quartier Bragernes du quartier Strømsø.
Fjord de Drammen
Drammenselva
Bragernes
Strømsø
Figure 2 : Localisation du quartier Strømsø
Strømsø
Drammenselva
Bragernes
Figure 3 : Strømsø vu à vol d'oiseau
Le quartier Strømsø se constitue principalement de zones résidentielles, mais accueille aussi des commerces, des bureaux et des industries. Strømsø accueille la gare de train de Drammen où viennent se rejoindre trois lignes importantes.
Figure 4 : Architecture du quartier
Figure 5 : Accès difficile au fleuve
Enjeu : un quartier enclavé
L'accès au fleuve est actuellement très difficile, car le chemin de fer et les stationnements qui le longent agissent comme une barrière urbaine.
Au sud du quartier, on retrouve le boulevard Bjørnstjerne Bjørnsons, un axe princi-palement utilisé pour le transit automobile. À l'est, l'autoroute E18 mène au pont Telthusgata. Ces deux autres barrières urbaines sont difficiles à franchir et viennent enclaver le quartier.
Telthusgata
Bjørnstjerne Bjørnsons
Figure 6 : Barrières urbaines
Enjeu : une forte présence de l'automobile
Le grand nombre de places de stationnement dans le quartier est en particulier dû à la présence de la gare, ce qui engendre beaucoup de trafic. Effectivement, la circulation est rendue difficile dans le quartier en raison du fort achalandage et de l'étroitesse des rues.
Figure 7 : De nombreux stationnements