top of page

DENSITÉ

Variété

« Une variété de l’expérience implique des places aux formes, usages et significations variés. »

 

Les différents gabarits (figure 9) des bâtiments proposés et la mixité d’usages de ceux-ci participeront à la variété du quartier autant sur le plan architectural que sur le plan urbain (figure 8). Le but des concepteurs étant de rendre accessibles au sein du quartier plusieurs services aux résidents sans que ceux-ci doivent se déplacer en voiture. De plus, une offre variée attire différentes personnes à différents moments de la journée, ce qui assure une vie de quartier à plusieurs moments distincts.

 

Lisibilité

« Lisibilité – la qualité qui rend une place saisissable […] »

(Bentley et al. 1985, 42)

Les «générateurs» (figure 6) du projet sont positionnés à des nœuds importants du quartier, près de bâtiments influents et à des endroits stratégiques dans le tissu. Ces nouvelles places auront chacune un rôle distinct et des bâtiments repères seront construits pour participer à la lisibilité (figure 7) de ce réseau traversant le secteur.

Selon Bentley

Figure 1 : Densification par remplissage (glisser de gauche à droite)

Stratégie de densification

Les architectes du projet se sont penchés sur cinq stratégies principales, dont celle de la densité, le premier des deux concepts étudiés dans cette analyse.

Selon le cadre théorique

Lorsque l’on analyse le projet en fonction des critères d’analyse, on voit que le projet y répond bien.

Au niveau de sa faisabilité

La croissance démographique

Dans le cas de la Norvège, Oslo a plus de succès dans la densification que les autres villes norvégiennes, car sa population augmente plus rapidement. C'est justement aussi le cas de Drammen où le nombre de maisons et d'emplois augmentent considérablement année après année.

La rareté du sol

Comme on peut le voir ici haut, on transforme les berges en y construisant des logements de différents gabarits sur l'ancien parking qui longeait le fleuve. On ajoute également de nouveaux bâtiments  dans des emplacements inoccupés ou peu optimisés (stationnements, espaces résiduels). Cela  pour diverses raisons, notamment pour des raisons économiques immobilières, pour compléter des catégories de logements ou pour renforcer les bases de services et d'autres valeurs. Cette stratégie correspond à la densification par remplissage. 

Adaptation au milieu nordique 

Les nouveaux bâtiments sont conçus pour ne pas nuire à l'ensoleillement des bâtiments existants auxquels on a ajouté des panneaux solaires en toiture. La planification est alors adaptée au milieu nordique en positionnant les bâtiments de plus grandes hauteurs le long du fleuve au nord afin de couper les vents dominants. La hauteur des bâtiments diminue ensuite plus on va vers le sud, ce qui évite la projection de leur ombre sur les toitures des bâtiments au nord.

 

Les nouveaux bâtiments ajoutés aux quartiers contribuent, à long terme, à l'isolation des murs de pignon sur les bâtiments voisins existants, ce qui améliore leur performance énergétique. C'est ce que les architectes du projet ont appelé la stratégie du ''Manchot''. Elle est, entre autres, le résultat de la densification. 

L'acceptabilité sociale et la gouvernance

Les niveaux de connaissance et d'action dans la population et dans l'industrie de la construction sont renforcés par des systèmes actifs d'information, de conseil, de suivi et de soutien financier. Un fonds local est créé pour soutenir des mesures concrètes. La population, les entreprises et les propriétaires seront inspirés et auront les outils dont ils ont besoin pour contribuer à un nouveau Strømsø neutre sur le plan climatique tout en obtenant des avantages supplémentaires qui améliorent le bien-être et la qualité de vie dans la ville. 

 

Au niveau de son efficacité

La mobilité verte*

C'est notamment par elle que la transformation des espaces urbains de Strømsø met en faveur les piétons et les cyclistes. 

La mixité fonctionnelle

Le projet propose une forte augmentation de la mixité fonctionnelle dans le quartier avec des offres commerciales améliorées et une augmentation significative du nombre de logements et d'emplois.

L'accessibilité aux transports publics*

L'accès aux transports publics dans la région est très bon. Un bus et un bateau de ville sont gratuits afin de relier plus facilement les quartiers Strømsø et Bragernes.

 

* Ces sujets sont davantage élaborés dans l'analyse de la mobilité. 

Figure 2 : Gradation des bâtiments du nord au sud

Sud

Vents 

dominants

Figure 4 : Densification par remplissage

Figure 5 : Diversité des usages

Figure 6 : Les «générateurs»

Références

Hernandez Palacio, Fabio. 2014. «On the feasibility and effectiveness of urban densification in Norway». Nordic Journal of Architectural Research. 2-2014: 83-112. http://www.academia.edu/10405032/On_the_feasibility_and_effectiveness_of_urban_densification_in_Norway

G. Berg, Per, Madeleine Granvik et Pier Hedfors. 2012. «Functional density : a conceptual framework in a townscape areas context». Nordic Journal of Architectural Research. 2-2012: 29-46.

Bentley, Ian et al. 1985. Responsive environments: A manual for designers. Londres: Architectural Press.

Figure 7 : Lisibilité

Figure 8 : Variété

Figure 3 : Stratégie du ''Manchot''

Figure 9 : Variété des gabarits

bottom of page