top of page

CENTRES DE RECHERCHE

SINTEF

Il s'agit de la plus grande organisation indépendante de recherche scientifique en Scandinavie. Chaque année, elle soutient les activités de recherche et développement d’environ 2 000 entreprises norvégiennes et étrangères. Elle s'intéresse particulièrement à la diffusion des connaissances dans la société par le biais de documentations et de conseils basés sur la recherche. 

Zero Village Bergen

Zero Village Bergen sera le plus grand projet norvégien de construction de logements à émission zéro et établira de nouvelles normes pour la construction de logements en Norvège et au-delà des frontières nationales.

Projets pilotes ZEN / Living Labs
L'idée est de réaliser au moins sept projets pilotes pour les concepts ZEN en Norvège qui serviront de:

  • centres d'innovation pour la cocréation entre chercheurs et professionnels du bâtiment, promoteurs immobiliers, municipalités, entreprises énergétiques, propriétaires d'immeubles et utilisateurs;

  • laboratoires vivants pour vérifier, documenter et optimiser la performance réelle des solutions développées au Centre ZEN;

  • projets phares pour apprendre, inspirer et diffuser les connaissances liées au ZEN.

 

La population totale impliquée dans les sept projets pilotes proposés est d'environ 30 000 personnes et la surface construite comprend plus d'un million de m².

The Research Centre on Zero Emission Neighbourhoods in Smart Cities (ZEN) /

Programme 2016 à 2024

Créé en 2016 par la SINTEF.

ZEN a comme principal objectif de développer des produits et des solutions compétitifs qui mèneront à la réalisation de quartiers durables qui ont zéro émission de gaz à effet de serre liés à leur production, leur fonctionnement et leur transformation. Le Centre accélérera la dé-carbonisation du parc immobilier (existant et nouveau), utilisera davantage de sources d'énergie renouvelables et créera des synergies positives entre le parc immobilier, l'énergie, les TIC et les systèmes de mobilité, et les citoyens.

Figure 3 : Rendu de Malsettinger

The Research Centre on Zero Emission Buildings (ZEB)

Programme 2009 à 2017

Créé en 2009 par la SINTEF.

La vision ZEB est d'éliminer les émissions de gaz à effet de serre causées par les bâtiments. Le Centre comprend des bâtiments résidentiels et commerciaux, ainsi que des bâtiments publics.  L'objectif principal des centres FME est de contribuer au développement de bonnes technologies pour une énergie respectueuse de l'environnement et d'élever le niveau d'expertise norvégien dans ce domaine.

Jusqu'à aujourd'hui, en plus de contribuer à générer de nouvelles activités industrielles et de nouveaux emplois, le FME-Centre ZEB a développé des produits et des solutions compétitifs pour les bâtiments existants et nouveaux qui ont mené à la valorisation des bâtiments zéro émission liée à leur production, leur exploitation et leur démolition. 

Le FME-Centre ZEB s'est principalement concentré sur des objectifs de durabilité réels et quantifiables qui imposent des exigences élevées en matière de pratique et d'innovation, notamment  :

  • par l'exploration de nouvelles échelles et de solutions énergétiques globales, intégrant des technologies et des comportements intelligents,

  • en questionnant comment ces interactions peuvent créer des communautés intelligemment conçues, ultra-efficaces et écologiquement saines.

Tout cela se poursuit actuellement dans le FME-Centre ZEN. En collaboration avec Snøhetta et les 34 autres partenaires sélectionnés, l'idée est d'arriver à l'élaboration d'un code de bonnes pratiques pour l'engagement de la Norvège en faveur d'une nation sans émission d'ici 2050.

Le laboratoire vivant ZEB est utilisé pour étudier une combinaison de technologies et de stratégies de conception dans un environnement de vie réel qui permet l'interaction avec les besoins et la réponse des utilisateurs.

bottom of page